Pourquoi peut-on avoir envie de tromper son homme ?

Parfois, je crois que l’infidélité est codée dans notre ADN. Comme pour la maladie de Huntington et la maladie d’Alzheimer à début précoce, si votre mère a trompé votre père, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas fidèle aux hommes que vous fréquentez.

Encore une fois, il peut s’agir d’excuses de putes et de dames à l’ange faible. Ou non. Nous imitons tellement de modèles de comportement de nos parents que l’adultère, s’il n’a pas été bien dissimulé, aura sans aucun doute un effet sur l’éventuel partenaire de l’enfant.

Même les personnes entretenant de bonnes relations significatives sont parfois choquées d’apprendre qu’elles ont des relations sexuelles avec une autre personne. Alors que vous marchez main dans la main avec l’homme à qui vous avez promis, il y a quelques années, d’être avec lui et lui seul jusqu’à la mort, vous réalisez que vous avez fait une erreur. Vous vous rappelez soudainement d’un ex-petit ami ou vous faites un rêve sexuel avec une collègue de travail. De temps en temps, le désir surgit de nulle part. Parfois, il mijote pendant une longue période et s’intensifie jusqu’à atteindre un niveau inconfortable. Entre le désir et son actualisation, cependant, se trouve un espace connu sous le nom de « libre choix » : c’est ici que repose la décision de franchir le seuil.

Presque tout le monde a le désir de participer à des aventures extraconjugales, mais la majorité des individus le nient. Ce besoin n’indique pas que l’amour du partenaire a refroidi comme un charbon dans une cheminée et que tout est perdu. Cela peut être le cas ou non. Évitez la panique.

Si cela se produit, passez un peu de temps seul avec vous-même, creusez et essayez de déterminer la source de ce besoin. L’explication peut être une circonstance incroyablement romantique dans laquelle vous vous trouvez : la campagne française, un magnifique beaujolais, le parfum des limes, Lucas Bravo d’Emily à Paris qui passe par hasard et qui s’avère être amoureux de vous depuis des années… Cependant, il se peut qu’il y ait autre chose qui mérite plus de considération.

  Le bonheur : entre quête individuelle et enjeu collectif

Des sentiments non exprimés

Nos émotions peuvent être joyeuses, vives et agréables, mais elles peuvent aussi être terrifiantes, fortes et difficiles à interpréter. Il est avantageux d’apprendre à les lire, mais cela peut parfois être extrêmement difficile. Si les émotions négatives telles que la colère, le dédain ou la peur continuent d’être repoussées dans l’inconscient, elles peuvent finir par se manifester sous la forme plus acceptable du « désir de tromper ». Plus acceptable pour les personnes qui ne tolèrent pas les sentiments désagréables et moins acceptable pour, par exemple, les personnes très religieuses ou celles qui gardent de nombreuses blessures d’infidélités antérieures, lorsqu’un tel problème peut se manifester comme un trouble psychosomatique.

Une mauvaise interprétation de l’amour

La culture Disney avec laquelle nous avons grandi a quelque peu déformé nos conceptions de l’amour. Si vous voyez l’amour comme une compétition ou une chasse sans fin à « l’être idéal », vous avez peut-être perdu la capacité d’apprécier le présent. Il se peut que vous ayez laissé passer de merveilleux moments et que vous ayez jeté votre dévolu sur un avenir inconnu avec un prince inconnu, sans tenir compte du fait qu’il y a un homme à côté de vous qui assure toujours vos arrières et avec qui vous avez une relation d’amour plutôt décente basée sur la confiance et la compréhension mutuelle.

Vous ne recevez pas ce que vous désirez ?

L’une des principales raisons pour lesquelles nous nous retrouvons dans une position où nous voulons tromper notre conjoint est qu’il ne nous fournit pas ce dont nous avons besoin. Il se peut que nous ayons refoulé nos désirs ou que nous soyons devenus émotionnellement distants du type qui se tient à côté de nous. Il est peut-être plus un colocataire qu’un partenaire. Plus un copain qu’un amant. Ou plus un correcteur de comportement et moins un copain. Quelle que soit la façon dont il s’est produit, un tel scénario est incontestablement un problème qu’il faut traiter.

  9 leçons de vie essentielles à enseigner à l'école

La sensation de passer inaperçu

Chacun doit être entendu, vu et respecté pour son moi authentique. En l’absence de ce sentiment, nous pouvons rechercher la « visibilité » à côté. Tout le monde aspire à ce que quelqu’un soigne ses peurs et ses blessures émotionnelles, et si la personne avec laquelle vous vivez n’est pas en mesure de répondre à ce désir, vous irez probablement ailleurs. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez passer la nuit suivante entre les draps avec quelqu’un qui n’est pas votre conjoint, vous ne devez pas être horrifié.

La relation incorrecte

Que nous le voulions ou non, nos émotions (et même les symptômes physiques) peuvent être une indication très précise de ce qui se passe dans notre vie au-delà de ce qui est évident. Il est naturel de se demander si l’herbe est plus verte de l’autre côté de la clôture, mais si vous doutez continuellement de votre relation, ce n’est peut-être pas celle dans laquelle vous devriez rester. Si nous parlons de trois mois de sexe, cette compréhension est moins dévastatrice que si nous parlons d’un long mariage avec des enfants, mais la prise de conscience que nous ne sommes pas là où nous devrions être est toujours traumatisante. Cependant, l’éviter n’améliorera pas les choses, il est donc préférable d’y faire face avant de se retrouver piégé dans un drame inutile.

Orientation sexuelle confuse

Si votre disponibilité sexuelle est négligée et non acceptée, vous risquez de vous sentir confus et déçu. Vous pouvez avoir des rêves amoureux avec une personne du même sexe ou, dans le pire des cas, avec le chien de la cour du voisin (plaisanterie). Parfois, notre sexualité réelle est incompatible avec nos valeurs, mais néanmoins, elle existe et cherche des moyens de s’échapper.

  Quelles sont les bonnes questions à poser à une fille ?

Recherche de validation

Trop souvent, nous cherchons notre estime de soi à l’extérieur, ce qui entraîne rarement le succès. Il est évident que notre estime de soi ne peut être indépendante du monde extérieur, mais la rechercher dans une relation amoureuse est une perte de temps. Si vous êtes dans une relation pour vous prouver quelque chose et que vous utilisez l’autre personne comme un miroir pour vous voir tel que vous voulez être, votre relation manque de base solide, ce qui peut conduire à un désir d’adultère.

Le désir d’infidélité n’est pas synonyme d’infidélité. En outre, l’adultère n’est pas nécessairement mortel pour une relation. L’important est de faire preuve d’une introspection adéquate, de saisir un certain niveau d’autoréflexion et d’être honnête avec soi-même. Et souvent aussi avec son conjoint.

Check Also

person in white shoes standing on gray concrete road

Le bonheur : entre quête individuelle et enjeu collectif

Le bonheur est un sujet qui traverse les âges. Dès l’Antiquité, philosophes et penseurs se …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *